Bonjour,

Cette semaine comporte 2 jours. Retrouvez le déroulement des journées ci-dessous.

Rituel

Donne la date du jour.

Quel jour étions-nous hier ?

Compte le plus loin possible.

LUNDI

Nous allons à présent travailler à partir de l'album:

Le loup qui voulait changer de couleur, une histoire de Orianne Lallemand, et les illustrations de Éléonore Thuillier.

Pour écouter l'histoire, clique sur le bouton ci-dessous :

Langage / compréhension

Pour savoir si tu as bien écouté et compris l'histoire, je te propose une série de questions:

( tu peux si tu en as besoin, écouter de nouveau l'histoire)

Quel est le personnage principal de cette histoire?

De quelle couleur est-il ?

Quelle est son humeur ( ou comment se trouve-t-il ?)

Que décide-t-il de faire pour aller mieux ?

Est-ce-que cela marche ?

Finalement, à la fin de l'histoire le loup se rend compte qu'il est très bien comme il est ( noir).

Ecriture

Écris le mot LOUP avec de la pâte à modeler.

Vous pouvez imprimer la fiche ci-dessous ou écrire le mot LOUP sur une feuille ( écrire assez grand pour que votre enfant soit à l'aise).

Pour la lettre L : 2 colombins

                   O : 1 colombin

                   U : 1 colombin

                   P : 2 colombins

 

Mathématiques

compter des petites quantités (3 éléments pour les PS, 6 pour les MS).

Associer la quantité au nombre ( des LEGO, crayons, pinces à linges...

Cette activité a été proposé au mois de mars. Vous devez donc déjà avoir les cartes.

Parents: Préparer les cartes avec les représentations du nombre ( 1 à 3 ou 6) ( je remets le lien pour ceux qui en auraient besoin :  https://www.fiche-maternelle.com/bande-numerique-affichage.pdf )

Consigne: Tu vas faire un groupe d'objets correspondant au nombre demandé sur la carte.

Comptine :

motricité:

Demande à un adulte de mettre en place un parcours. Il devra comporter au moins un obstacle à enjamber, un passage où tu dois ramper, un espace roulade ( ou roulade saucisse comme au cirque). 

Bonne séance.

Une histoire offerte:

Défi du jour : Devenir statue.

Je te propose de reproduire une statue célèbre en prenant la pose et en utilisant des accessoires. 

Demande à un adulte de te prendre en photo.

Pour t'inspirer, voici quelques propositions, mais tu peux choisir un autre modèle.

Vos retours:

MARDI

Langage oral

Ecoute de nouveau l'histoire du loup qui voulait changer de couleur. ( journée de LUNDI )

Observe à présent l'image ci-dessous et dis ce que tu vois.

Quel est le jour où Loup décide de "devenir" vert ? LUNDI

pourquoi voit-on des grenouilles sur l'image ? en référence à la couleur.

Que pense la grenouille de la couleur de loup à présent ? Elle le trouve très beau (présence de cœurs).

graphisme

Trace les dents du loup. Attention, elles doivent être bien pointues  !

Vous pouvez imprimer la fiche ou dessiner un loup gueule ouverte.

Mathématiques

Savoir constituer une collection ( autant que):

Vous pouvez imprimer la fiche ( page 1 pour les MS et page 2 pour les PS).

Il s'agit de coller autant de cœurs que de loups.

Pour le découpage, attention à la tenue des ciseaux. Prenez le temps de montrer à votre enfant.

coloriage

Une histoire offerte ou plus !

Défi du jour: Dessiner une colombe

Je te propose aujourd'hui d'apprendre à dessiner un oiseau: une colombe.

Regarde la vidéo qui suit sur laquelle je t'explique comment dessiner un oiseau.

Prends une feuille blanche et un crayon.

Tu es prêt(e) ? C'est parti !

 

Tu pourras ensuite colorier ou décorer avec des gommettes, des morceaux de papier déchirés ou froissés, peindre, etc... 

Pense à prendre une photo et à me l'envoyer.

Une petite vidéo...

... pour comprendre ce qu'est l'Ascension.

Cette petite vidéo va t'expliquer ce qu'est l'ascension de Jésus et comment Dieu a montré aux hommes qu'il serait avec nous pour toujours.

Vos retours en image

La boutonnière par Timéo...

Défi statue: La statue Mori prend vie...