Rituel

Chaque jour, l'enfant donne la date.  Un travail en écriture pour les MS cette semaine permettra de réaliser la frise de la semaine que vous pourrez utiliser par la suite.

Pour l'aider, vous pouvez lui chanter le son de la première lettre: "ça commence par J( faire le chant et pas ne pas donner le nom de la lettre) J.... eudi !

 - Faire de même vendredi.

NOUVEAU VENDREDI: Histoires... de se détendre.

Langage, vocabulaire

Jeudi:

Résultat de recherche d'images pour "image printemps"

 

Observe l'image et décris la.

Que voit-on? _ Nomme ce que tu vois _ Quelles couleurs connais-tu?

Vocabulaire: botte, arrosoir, gant, fleur, allée, terre, pelle, bêche.

Terminer en parlant du changement de saison: C'est le PRINTEMPS ! 

vendredi

Je choisis un livre, un album  de ma bibliothèque, et je raconte une histoire à papa ou maman.

 

Vous serez vigilant sur le vocabulaire ainsi que sur la strcure des phrases de votre enfant.

N'hésitez pas à commenter une illustration, à demander des précisions sur ce qu'il vous raconte.

Ecriture PS et MS

En lettres mobiles ( à faire découper par votre enfant), reconstituer le mot printemps. Il s'agit d'une fiche à imprimer.

Cliquez sur le bouton ci-après:

Ecriture MS : projet frise des jours de la semaine.

1. Je m’entraîne à écrire le mot  (JOUR) plusieurs fois.

2. Quand je suis prêt, je demande une étiquette et j'écris le mot . 

 

3. Lorsque j'ai terminé toutes mes étiquettes, je les colle sur une bande de papier de couleur. Je peux décorer.

Je place ma pince à linge.

Numération

Jeu de bataille: ( avec des cartes traditionnelles)

Trier les cartes de 1 à 3 pour les PS, et de 1 à 6 pour les MS. Cependant, si votre enfant en est capable, vous pouvez prendre plus de cartes.

Il faut que votre enfant dise quelle carte est la plus grande et la nommer. 

 

Graphisme 1

PS: le quadrillage

A partir du quadrillage tracé hier du 1/2 feuille A4, demander à votre enfant de repasser sur les traits horizontaux et verticaux avec le pinceau.

matériel: peinture-pinceau

Si vous préférez, vous pouvez prendre une nouvelle feuille pour cet atelier (penser alors à préparer les points de couleur)

MS: le rond ( dessiner une fleur)


Formes et grandeurs: reconnaissances des formes géométriques:

Chasse aux ronds:

Nous allons faire la chasse aux ronds aujourd'hui ( montrer un rond à votre enfant, et le décrire).

Lui demander ensuite de chercher dans la maison des objets ronds. Laissez le chercher pendant 10 minutes. Puis vérifier avec lui si son trésor ne contient bien que des ronds.

Arts visuels: l'arbre à ronds

matériel: feutres, colle ,papiers de couleur, gommettes ( ou coton tige pour faire les points + peinture)

Consigne: Dessine le tronc d'un arbre et ses racines. Puis à partir des objets ronds que tu as trouvé lors de l'atelier " chasse aux ronds", trace les empreintes sur le papier de couleur, découpe les, puis colle les pour former le feuillage de ton arbre. Ensuite amuse toi à décorer ton arbre avec des ronds, des petits ronds, toujours des petits ronds ! 

Comptine à jouer

Cette comptine sera faite avec votre enfant chaque jour au moins une fois avec les gestes pour qu'il puisse apprendre. La répétition est primordiale à l'apprentissage.

Défi du jour ( jeudi)

Ta mission aujourd'hui est de garder 3 livres en équilibre sur ta tête. Mais attention, tu ne peux pas t'aider de tes mains.

Tu peux prendre une photo de ton exploit. Tu peux également demander à tes parents de le faire avec toi.

Bon courage.

Défi du jour ( vendredi)

Une mangeoire avec une bouteille de jus de fruit

m_mageoire_oiseau_recup_dr.jpg

brique et bouteille transformées en mangeoire à oiseaux

Il vous faut : 

  • Des bouteilles de yaourt liquide ou de jus de fruits. Préférez des modèles peu sérigraphiés, plus faciles à décorer.
  • Du masking tape tissu (magasins de loisirs créatifs)
  • Des serviettes en papier décorées
  • Du vernis colle
  • Des marqueurs Posca
  • De la peinture en bombe de couleurs vives
  • Du raphia de couleurs (en magasins de bricolages, jardineries)
  • Un cutter

Comment procéder : 

  1. Vider et bien nettoyer l’intérieur des bouteilles avec du liquide vaisselle et rincer. S’assurer que l’intérieur est bien sec pour éviter l’apparition de moisissures qui pourraient contaminer les graines.
  2. Percer quelques petits trous dans le fond de la bouteille pour aérer le mélange.
  3. Bomber l’extérieur de la bouteille avec des couleurs au choix. (Les peintures naturelles ne tiennent pas vraiment une fois exposées aux intempéries).
  4. Découper une grande ouverture à 2 ou 3 centimètres de la base.
  5. Découper des papillons dans les serviettes en papier et les encoller avec du vernis colle avant de les positionner sur la bouteille.
  6. Dessiner des petits pois avec des marqueurs de couleur.
  7. Découper éventuellement des encoches sur les côtés de la partie qui sert de perchoir.
  8. Remplir de graines sur quelques centimètres (réapprovisionner régulièrement le contenu de la mangeoire)
  9. Suspendre à une branche avec du raphia.

Une mangeoire à oiseaux avec une brique de lait

Il vous faut : 

  • Des briques de jus de fruits
  • Des marqueurs Posca
  • Un cutter
  • De la peinture en bombe
  • De la ficelle,
  • Une bouteille en plastique

Comment procéder : 

  1. Vider, laver, rincer et bien laisser sécher chaque brique avant de la décorer et de la remplir.
  2. Découper, au cutter, des ouvertures de 10 cm de haut environ, à 5 cm de la base, sur 3 côtés de la brique au cutter.
  3. Découper les bords des perchoirs et toits de chaque ouvertures pour les rendre moins piquants.
  4. Percer éventuellement des petits trous dans le fond de la brique pour éviter toute humidité stagnante.
  5. Bomber la brique, laisser sécher, puis dessiner des papillons au feutre posca en utilisant un pochoir pour le tracé, puis dessiner des petits pois de couleur.
  6. Enrouler une ficelle autour du goulot puis revisser le bouchon par dessus pour bien la bloquer.
  7. Suspendre la brique à un fond de bouteille en plastique orné d’un bouchon : pour la touche déco.

Notre Newsletter