Rituel

On se dit bonjour et on dit la date. On annonce le programme de la journée.

Phonologie

PS / MS: Chasse aux sons voyelles .....     (LUNDI)

A , E , I , O , U.

préparation: prévoir 5 boîtes ou sacs , préparer une étiquette pour chaque boîte sur laquelle vous écrirez un lettre voyelle.

Déroulement: Demander à votre enfant d'aller chercher 3, 4 ou 5 objets dans lesquels on entend "A par exemple", et de les déposer dans la boîte.

N'oubliez pas de vérifier avec votre enfant, de faire répéter à la fin de l'activité.

Et après....... Et bien on range tous ensemble!

 

Pour aller plus loin....

réinvestissement de l'activité ( MARDI)

PS: Refaire l'activité de lundi avec les boîtes

MS:  Vous pouvez proposer en plus la fiche que je vous joint:

https://www.logicieleducatif.fr/fiches/phonologie/phono/phonologie-GS-fiche-01.pdf

Attention, on se concentre....

MATH

Formes et grandeurs

Rangement par ordre croissant:

Consigne: Range tes jouets du plus petit au plus grand.

Il y a plusieurs niveaux de difficultés. Je propose d'augmenter progressivement la difficulté.

Vous pourrez également demander à votre enfant de classer ses peluches, voitures, livres... par ordre croissant.

 

Chasse aux formes géométriques

On reprend l'entrainement les enfants!

Cherche dans la maison 5 objets rectangulaires ( comme une boîte à chaussures, un tapis...........).

Chers parents, vous pouvez lister ce que vous aurez trouvé sur une feuille. Ainsi, vous pourrez faire un bilan à la fin de votre recherche., catégoriser les objets en fonction de leur forme ( reprendre le travail sur le rond).

Vous pouvez également cliquer sur le bouton ci-dessous pour tester la reconnaissance des formes:

LUNDI: Arts visuels sur le rectangle

Matériel: une feuille A4 ( si vous avez fait l'arbre à ronds proposé la semaine dernière, vous pouvez faire ce travail au verso).

Consigne: colle un petit rectangle au centre de la feuille, puis trace des rectangles de plus en plus grands autour de lui. Attention, les rectangles ne doivent pas se toucher. Tu dois changer de couleur pour chaque nouveau rectangle.

MARDI: Dessin du bonhomme

Sur une feuille unie, demander à votre enfant de dessiner le bonhomme de Mars    ( Vous devez l'avoir déjà vu dans les classeurs). Avant de commencer à tracer, veillez à demander ce qu'il faut dessiner, de quoi est composé le bonhomme.

Ensuite, notez "bonhomme du mois de____" pour les moyens, et demander d'écrire le mot MARS avec modèle.

Pour les PS vous pouvez noter la phrase, ou demander à votre enfant d'écrire le mot MARS comme pour les MS. 

lecture plaisir...

Atelier Yoga

Alors on danse !

Pour la chanson ram sam sam, c'est une playlist de 40 minutes. Vous pouvez vous en servir pour faire une séance de motricité complète ou bien ne faire que la première comptine.

Défi 1: Home Art

Sur le même principe que le land art, je vous propose ce défi à faire en famille. Alors laissez parler votre côté artistique !

 

 

Clique sur le lien ci-dessous pour connaitre la consigne:

Nos réalisations:

Défi 2

Pour le défi 2, soyons audacieux!

Je vais te demander de faire des poissons ( car demain c'est le premier avril) sur une fenêtre de la maison avec de la peinture ( gouache).

Es-tu prêt(e)? 

1 , 2 , 3 PARTEZ !

Et si tu veux, tu peux aussi faire des poissons en papier.