Continuons d'apprendre !

ce soir, ce sera le week-end!!

Bonjour à tous !

Nous commençons aujourd'hui notre premier jour d'école "à distance"... prêts ? 

Voici mes propositions pour cette première semaine :

je vous propose de vous exprimer à travers l'art, clique sur le lien ci-dessous

phonologie

vendredi 20 mars

je te propose d'écouter et d'apprendre cette comptine!!

tu peux la réciter et m'envoyer ton enregistrement!!

Amuse-toi bien

jeudi 19 mars 

la boîte à bidules

le principe: 

- prendre des sacs congélateurs ou des ptites boîtes ou.... 

- sur chaque boîte ou sac tu écris une lettre

l'objectif

- remplir chaque sac par un "pti bidule" que tu trouveras en fonction du son que produit la lettre

exemple:

dans ma première boîte j'écris le lettre "A", elle chante [a], je peux donc y déposer, l'âne en playmobil. et l'allumette..

cliquez sur les icônes grisés pour découvrir les propositions ou les photos!!

1° avec les sons simples de l'alphabet en entier!!

2° tu pourras aller voir côté CP, pour des sons complexes

3° pense à m'envoyer tes réalisations, svp

bonjour les amis élèves, si les audios ne sont pas faciles à faire alors je te propose de faire un dessin et je serai très heureuse de les découvrir à notre retour à l'école.

GS

Vocabulaire:

Tu regardes les images et tu essaies d'écrire le nom du fruit comme tu penses qu'il s'écrit. Clique sur les images si tu souhaites les voir en plus grandes. Regarde la correction lorsque tu as fini.

L'essentiel....et...osons....quelques pistes

 Le vocabulaire Le langage oral est la partie la plus importante à développer dans cette période-là.

Les enfants sont avides de connaissance et ne demande qu’une chose : apprendre.

Il y a plusieurs façons d’acquérir du vocabulaire, je vais vous donner quelques pistes ici, mais la liste n’est bien évidemment pas exhaustive. N’hésitez pas à travailler cette thématique tous les jours, tout en variant les supports.

En cuisine Les enfants adorent se trouver en cuisine avec nous, je ne vous apprends rien. Je sais que parfois les parents sont un peu réticents à cela pour diverses raisons (la peur qu’ils se blessent, le besoin que le repas soit vite préparé…). Pourtant c’est une activité extrêmement riche qui non seulement va développer leur petite musculature et donc travailler la motricité fine, mais en plus va développer l’estime de soi et enrichir le vocabulaire.

Ne vous en privez donc surtout pas, on apprend bien plus en cuisine que sur un livre ! Il est même préférable de les voir cuisiner tous les jours plutôt que de les coller sur des activités p

vocabulaire, thème la cuisine: ustensiles, ingrédient et verbes

Réalisez des recettes simples tout en prenant le temps de nommer chaque ustensile et ingrédient utilisé.

Soyez précis dans les dénominations, utilisez le vocabulaire exact et non pas du vocabulaire général.

  1. Plutôt que de dire « plat » par exemple, vous utiliserez un terme plus précis comme « moule à gâteau », « moule à tarte »
  2. Ingrédients : Farine de blé, sucre en poudre, levure chimique, œuf, beurre doux, lait, crème fraîche, fromage râpé, huile d’olive, nom des condiments, noms des fruits et légumes
  3. Ustensiles : fouet, poêle, friteuse, plat à gratin, moule à cake, moule à tarte, verre mesureur ou gradué, spatule, louche, balance, saladier, bol, tasse, verre, batteur électrique, …
  4. Les actions : saupoudrer, battre, mélanger, fondre, casser…
  5. Je ne peux bien évidemment pas tout écrire ici, mais vous vous rendez vite compte que cette activité informelle apporte énormément sans compter les autres compétences telles que le dénombrement, l’apprentissage des couleurs, la comparaison de quantités…

idées recettes

Ingrédients :

 4 verres de lait

 3 œufs

 2 verres de farine

 1 pincée de sel (et éventuellement une touche de vanille)

Recette :

 Cassez les 3 œufs dans un saladier et battez-les.

 Ajoutez le premier verre de lait, la pincée de sel et la touche de vanille.

 Saupoudrez le premier verre de farine puis mélanger au fouet ou au batteur électrique.

 Ajoutez un deuxième verre de lait, mélangez.

 Ajoutez un deuxième verre de farine, mélangez jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de grumeaux.

 Ajoutez alors progressivement les deux verres de lait restant tout en mélangeant à la main avec un fouet au fur et à mesure.  La pâte terminée,

 

faites préchauffer votre poêle à crêpe

puis versez une louche de la pâte.

 Faites cuire des deux côtés,

saupoudrez de sucre ou tartinez de miel ou autre.

REGALEZ-VOUS

Maths:

J'organise un diner pour 10 personnes. 

  1. Fais la liste des couverts dont tu as besoin pour mettre la table avant de commencer.
  2. Prépare les en paquets.
  3. Mets la table pour les 10 personnes en te servant uniquement des paquets que tu as préparé.
  4. As-tu assez de couverts pour les 10 personnes?

Motricité fine:

J'apprends à faire mes lacets. Je vais mettre des chaussures à lacets sans les lacer. Je regarde attentivement l'image et j'essaie de faire mes lacets tout seul.

j'ai hâte de découvrir votre geste!!

CP

FRANCAIS

TAOKI

cher élève, je t'ai donné 3 livres histoire de Taoki, vendredi 13mars. Si tu as écouté la consigne, ils sont dans ton porte-vues.

Morgane les a ajoutés dans un onglet lecture, sous la classe à la maison!!

A toi de jouer pour devenir l'illustrateur de cette histoire.

Morgane et moi avons hâte de découvrir tes talents.

PHONOLOGIE/ ECRITURE: Dictéé de syllabes:

Nous te mettons un audio à écouter. Tu entendras notre voix qui te dictera la consigne. Prépares ton cahier ou ton ardoise avec un crayon bleu. 

 

"La boîte à bidules"

le principe: 

- prendre des sacs congélateurs ou des "ptites boîtes ou.... 

- sur chaque boîte ou sac tu écris un son complexe, ton parent peut t'aider!! oi, [en, an, em, am], eu, ch, [ei, è, ê, ai], [in, ain, ein, un]

tu peux aussi voir la consigne pour les GS au-dessus pour commencer!

l'objectif

- remplir chaque sac par des  "ptis bidules" que tu trouveras en fonction du son que produit la lettre

exemple:

dans ma première boîte j'écris le lettre "A", elle chante [a], je peux donc y déposer, l'âne en playmobil. et l'allumette..

Fluence de lecture:

 

Pour cette activité, tu lis chaque phrase une fois et tu te chronomètres.

Sur la ligne 2, tu recopies  le ou les mots ajoutés sur ton cahier du soir.. Ensuite, tu lis la phrase en te chronométrant. 

Sur la ligne 3, tu recopies le ou les mots ajoutés. Ensuite, tu lis la phrase en te chronométrant. 

Sur la ligne 4, tu recopies le ou les mots ajoutés. Ensuite, tu lis la phrase en te chronométrant. 

Vocabulaire:

Tu regardes les images et tu essaies d'écrire le nom du fruit comme tu penses qu'il s'écrit. Clique sur les images si tu souhaites les voir en plus grandes. Regarde la correction lorsque tu as fini.

Mathématiques:

Voici quelques exercices de mathématiques. Pour y accéder clique sur les boutons en dessous.

Motricité fine:

J'apprends à faire mes lacets. Je vais mettre des chaussures à lacets sans les lacer. Je regarde attentivement l'image et j'essaie de faire mes lacets tout seul.