Maths...du quadrillage au messages codés

Je lis (ou j'écoute)et je comprends les expressions de la langue française

Les élèves en difficulté ont souvent des lacunes importantes de vocabulaire. La langue française est riche et de nombreuses expressions du quotidien peuvent être difficiles à interpréter pour bon nombre d'enfants. De la même manière, le second degré  peut ne pas être encore accessible de prime à bord . C'est pourquoi il est important de les accompagner dans la bonne compréhension de ces multiples expressions.

MATHS CP

Le furet :

Jeu oral, sans matériel.

L'enseignant (ou l'adulte)énonce la règle (ex:"compter de 3 en 3 en additionnant"), il dit le premier nombre: (ex:"onze") et désigne tour à tour les élèves qui doivent dire le nombre suivant. Il faut aller vite.

OU JEU DUEL, adulte/élèves ou avec fratrie ou papi mamie... s'il y a.

Avantages: tous les élèves calculent en même temps car ils ne savent pas qui sera le prochain interrogé, ce jeu est adaptable à toutes les situations de calcul imaginables.

Maths GS

Le furet :

Jeu oral, sans matériel.

L'enseignant (ou l'adulte)énonce la règle (ex:"compter de 1 en 1 en additionnant"), il dit le premier nombre: (ex:"CINQ") et désigne tour à tour les élèves qui doivent dire le nombre suivant OU JEU DUEL, adulte/élèves ou avec fratrie s'il y a. Il faut aller vite.

Avantages: tous les élèves calculent en même temps car ils ne savent pas qui sera le prochain interrogé, ce jeu est adaptable à toutes les situations de calcul imaginables.