Une journée-type en classe 2

Pour bien démarrer la journée, les enfants sont accueillis sur la cour jusqu’à 8h45.

 

Nous entrons ensuite en classe et les enfants rangent leurs cahiers et cartables en autonomie.

 

Le moment des rituels est très riche et permet de travailler de nombreuses compétences :

-le dénombrement (compter le nombre d’absents et de présents, nommer les nombres inscrits sur les étiquettes),

-le repérage dans le temps (la date du jour, de la veille, du lendemain, le calendrier, les saisons…),

-la lecture (lire les noms des jours, du mois en cours, des activités inscrites au calendrier),

-le langage (présenter la météo, annoncer les activités du jour, de la semaine ou du mois, apports du cahier culturel ou de la mascotte)…

Le temps des apprentissages est alors venu. Le groupe de CP est en apprentissage de lecture avec l’enseignante pendant que les GS font des ateliers de manipulation (motricité fine, jeux de langage….) ou leur plan de travail. Nous échangeons ensuite : Cindy bascule avec les GS en apprentissage (graphisme, phonologie, langage, domaine de l’écrit…) pendant que les CP sont en autonomie sur le fichier ou en plan de travail.

 

Le moment de la récréation est arrivé!

Un second temps d’apprentissage est organisé en alternance pour travailler les mathématiques.

 

Après la pause déjeuner, les GS vont se reposer en salle de motricité. A leur lever, ils joueront librement ou feront des activités artistiques avec Nadège ou Oriane, Charlotte et Sylvaine.

Pendant ce temps, en classe 2, les CP profitent d’un temps calme avant la séance d’écriture et les ateliers. Lors de ces ateliers, les compétences apprises en classe sont retravaillées sous forme de jeux ludiques et de manipulation.

Les élèves de la classe 3 nous rejoignent en classe pour travailler le domaine « explorer le monde »  (l’espace, le temps, le monde du vivant et des objets…) sous forme d’ateliers guidés par 2 enseignantes : Cindy, Charlène et Alice se relaient auprès des enfants.

 

Après la récréation, le temps de la motricité est venu. Lors de ce moment, les élèves apprennent à découvrir, mobiliser, contrôler leur corps et leurs gestes. Ils apprennent également à respecter les règles d’un jeu ou encore à coopérer ou s’opposer individuellement ou en équipe.

 

Nous terminons la journée par une lecture d’histoire offerte par la maîtresse.

Notre Newsletter