Bonjour à tous,
Vous êtes prêts pour l'école en ligne ? ;)
Voici le programme de la semaine du 16 au 20 mars.
Je t'invite à venir quotidiennement sur le site afin de réaliser l'ensemble des activités.
Les activités proposées concernent les domaines du français, des mathématiques, et des activités comme du bricolage, des défis. Je proposerai également des fichiers audio pour la dictée afin que tu puisses réaliser la dictée de manière autonome.
Pour tous les envois par mail, envoie-moi ton travail à l'adresse suivante : classekarenstetherese@gmail.com
Merci
Emilie
Chaque jour :
9h à 10h30 : activités de la maitresse (dictée, lecture, jogging d'écriture, résolution de problèmes, géométrie, nombres).
10h30 à 11h : pause (exemples : faire un tour dans le jardin, jeux de société, lecture, dessins...)
11h à 12h : activités de la maitresse (dictée, lecture, jogging d'écriture, résolution de problèmes, géométrie, nombres).
12h à 14h : pause (aider à faire à manger, mettre la table, manger, débarrasser la table, faire la vaisselle ... se reposer, lire, jeux de société ...)
14h à 15h : activités de la maitresse (dictée, lecture, jogging d'écriture, résolution de problèmes, géométrie, nombres).
15h à 15h30 : pause (exemples : faire un tour dans le jardin, jeux de société, lecture, dessins...)
15h30 à 16h45 : autres activités de la maitresse (anglais, bricolage, défi, cahier journal intime ou cahier du futur).
Chaque jour écris la phrase dictée. Le vendredi, envoie par courrier électronique la dictée. Je propose aussi l’audio chaque jour afin que tu puisses faire la dictée de manière autonome.
CP :
Lundi : phrase 1 : La baleine est dans la mer.
Mardi : phrase 2 : La reine est dans son château.
Jeudi : phrase 3 : Il y a un balai dans ma maison.
Vendredi : Ecris les 3 phrases sur ton cahier du soir puis réalise un traitement de texte et envoie par mail la dictée. Réécoute les 3 fichiers audio.
Clique sur les liens en dessous pour entendre ma voix.
CE1 :
Lundi : phrase 1: travailler les mots + faire la fiche exercices (en dessous le fichier PDF). Dictée la phrase : Les enfants ont posé les guidons des vélos contre un tronc d’arbre.
Mardi : phrase 2 : Pendant que Guillaume cherche des escargots, Marguerite dessine les chevaux dans le pré, les oiseaux sur la clôture et même les guêpes sur les fleurs.
Jeudi : Revoir les mots + les exercices.
Vendredi : Ecris les phrases 1 et 2 sur ton cahier du soir puis réalise un traitement de texte et envoie par mail la dictée.
Clique sur les liens en dessous pour entendre ma voix.
CE2 :
Lundi : phrase 1 : Les peuples à travers le monde ont tous les mêmes besoins. + apprendre les mots
Mardi : phrase 2 : Les hommes de chaque pays ont des langues et des coutumes différentes. + apprendre les mots
Jeudi : phrase 3 : Pour comprendre des personnes différentes de nous, on peut chercher à connaitre leur mode de vie + apprendre les mots
Vendredi : Ecris sur ton cahier du soir : Les hommes, à travers le monde, ont tous les mêmes besoins. Pourtant, dans chaque pays, on voit qu'ils ont de grandes différences de langues et de coutumes. Si on cherche à connaitre d'autres modes de vie, on peut comprendre des personnes très différentes de nous. Ecris sur ton cahier du soir puis réalise un traitement de texte et envoie par mail la dictée.
Clique sur les liens en dessous pour entendre ma voix.
CP
Chaque jour : lis chaque jour une fiche son et écris les syllabes sur ton cahier du soir.
Lundi : fiche sur le son ai, ei, et
Mardi : fiche sur le son on
Jeudi : fiche sur le in
Vendredi : fiche sur le son au, eau
Lire le tapuscrit « Plouk ». Chaque jour lis une page (voir dans le porte-vues rouge).
Vous avez également sur la classe 2 à la maison, CP un lien lecture illustration.
CE1 :
Lire le tapuscrit « Boucle d’Or et les 7 ours nains » voir le fichier pdf en dessous.
CE2 :
Lire le tapuscrit « Boucle d’Or et les 7 ours nains » voir le fichier pdf en dessous.
Continuer le rallye lecture Max et Lili sur (rallye-lecture.fr) cf. fiche collée dans le cahier orange.
Jogging d'écriture : CP, CE1, CE2
Décris ce qui te rend heureux ... Chaque jour écris une phrase et réalise un dessin.
Envoie ton travail vendredi par mail.
CP : Défi mathématiques
Combien de moutons sont cachés derrière la barrière ? Envoie-moi ta réponse par mail vendredi.
CE1-CE2 : Défi mathématiques
Dans la ferme, il y a des moutons et des poules. On peut compter 16 têtes et 50 pattes. Combien y-a-t-il de moutons et de poules ?
Tu as la semaine pour réfléchir, pour dessiner si besoin, tu peux m’envoyer quand tu veux ta réponse par mail.
CP : Sur le site Matou Matheux, aller dans l’onglet CP-CE1, puis niveaux CP-CE1, puis les nombres, puis compter jusqu’à 100,
Lundi : continuer une liste
Mardi : compléter une liste
Jeudi : suites logiques
Vendredi : les nombres, écrire les nombres, compter les ânes
Clique sur les liens en dessous pour aller directement sur l'activité.
CE1 :
Sur le site Matou Matheux, aller dans l’onglet CP-CE1, puis nombres
Lundi : les nombres, écrire les nombres, La position des chiffres
Mardi : les nombres, écrire les nombres, message codé
Jeudi : les nombres, écrire les nombres, la droite graduée, placer des nombres
Vendredi : les nombres, écrire les nombres, La position des chiffres
Clique sur les liens en dessous pour aller directement sur l'activité.
CE2 :
Sur le site Matou Matheux, aller dans l’onglet CE2-CM1, puis calcul mental
Lundi : Tables de multiplication
Mardi : Multiplier par 10
Jeudi : Tables de multiplication
Vendredi : Multiplier par 100
Clique sur les liens en dessous pour aller directement sur l'activité.
Au cas où ces liens ne fonctionnent pas et vous demandent d'installer quelque chose, je vous propose d'autres liens pour travailler les tables de multiplication ainsi que multiplier par 10, 100.
Repérage sur quadrillage pour les CP, CE1, CE2
Chanson sur les couleurs
C'est la chanson d'Halloween. Nous l'avions chantée au moment de la fête de la connaissance.
Sur ton cahier donné vendredi qui peut être un cahier intime, cahier du futur : écrire plusieurs phrases pour raconter ta journée avec un dessin, coller des photos, ou écrire une chanson, une histoire, une recette de cuisine, son livre préféré, ta chanson préférée …
Défi de la semaine : construis avec des kaplas ou autres objets la tour la plus haute possible et indique le nombre de centimètres.
Bricolage de la semaine : avec un rouleau de papier toilette, construis un hibou, avec des feuilles de couleur, ou des feuilles blanches à colorier, fais les détails de ton hibou les yeux, les ailes ...). Prends une photo et envoie par mail ton hibou.
Coucou,
Allez on se lance dans le défi pour concurrencer la maitresse ;)
Technique pour mesurer : j’ai utilisé de la ficelle et une règle pour mesurer ma tour. J’ai tendu la ficelle le long de ma tour puis j’ai coupé la ficelle et j’ai reporté la ficelle le long de mon double décimètre. Elle mesure 1mètre et 5 cm, ou 105 cm.
A vos tours les copains ;)
Emilie
Voici la tour de Léonie ;)
Keleti et Mori ont réalisé du Pixel art avec des post-it à coller sur les fenêtres, toi aussi tu peux réaliser cette activité ;)
Les jolis hiboux d'Ella
Concernant le rallye lecture des CE2.
Chacun des enfants est reparti avec 2 Max et Lili de l’école. Beaucoup d’entre vous en ont à la maison, vous pouvez ainsi continuer plus facilement.
Pour les autres, des liens youtube existent pour ainsi réaliser les questionnaires ou si certains d’entre vous souhaitent prendre en photographies les Max et Lili prêtés, je peux ensuite faire un montage pour que chacun puisse après lire.
Quelques liens pour avancer dans le rallye lecture, vous faites pause à chaque page afin de lire de manière autonome.