Jeudi 7 mai

On termine la semaine en musique

1) Jogging d'écriture

Invente une devinette sur un objet de ta maison. (Je proposerai sur le site de l’école vos devinettes).

2) La dictée

CP : 

Phrase 3 : J’ai un peu peur du docteur comme ma sœur.

 

CE1 : 

Dictée bilan : 

 

« Voici une recette facile ! dit la monitrice en ouvrant son livre de pâtisserie.
Il nous faut une balance, un saladier, une cuillère en bois, un paquet de farine, du beurre, deux
œufs, cinq morceaux de sucre, des cerises et plusieurs glaçons. » 

 

CE2 : 

Dictée bilan : 

 

Surprise

Une lumière s’allume quelque part. Colette et Gaston entendent des petits pas légers. La sorcière glisse un regard par une fente du rideau.
- "Horreur... fait-elle. Un enfant !"
Un petit bonhomme en pyjama regarde tout autour de lui.

- "Y a quelqu’un ?" appelle-t-il doucement. 

3) La lecture (20 minutes)

Terminer la lecture documentaire et le questionnaire sur les insectes.

Continuer la lecture documentaire.

Pour les CP : un adulte peut t'aider pour la lecture, je te demande de réaliser uniquement le vrai ou faux dans le questionnaire. 

4) Etude de la langue

 

Pour les CE1 : conjugaison de être et avoir au présent de l'indicatif

 

Pour les CE1-CE2 : grammaire en couleurs

 

A partir de cette phrase, écris-la sur ton cahier du soir et colorie les mots en fonction de leur nature.

Je te mets la photo du tableau de la grammaire en couleurs. Pour la phrase que je te propose tu auras uniquement besoin des couleurs suivantes, puis souligne le groupe sujet et entoure le groupe verbal.

 

-       jaune : déterminant

-       vert : nom

-       violet : adjectif

-       orange : verbe

 

 

Phrase 2 : Nicolas et Benjamin sont à la maison.  

5) Mathématiques

6) Pour les CE1-CE2

7) Géométrie : les solides : CE1-CE2

 

Avec des spaghettis et de la pâte à modeler ou autre matière molle (bonbons par exemple), réalise des solides.