
Une école chacun à son rythme
Équité ne signifie pas donner la même chose à chacun, mais donner à chacun ce dont il a besoin pour réussir.
Philippe Perrenoud, sociologue et spécialiste des sciences de l’éducation
Chaque niveau de classe propose des méthodologies pour permettre à chaque élève de progresser sans se voir imposer un rythme qui ne lui convient pas : Plans de travail individualisés, ateliers autonomes, parcours de compétences, …
Une école proche du concret
Apprendre, ce n’est pas répéter, c’est expérimenter, tâtonner, se tromper, recommencer. C’est dans l’action que la pensée prend sens.
Inspirée de la pédagogie Freinet
Chaque enseignant a fait le choix d’outils pédagogiques favorisant la manipulation et l’expérimentation.
L’école dispose d’espace verts pour jardiner ou simplement profiter d’un coin de nature.
Les sorties régulières au musée ou à l’Arche de la nature permettent un ancrage des apprentissages dans le concret.


Une école pour jouer et se dépasser
Le jeu est la voie royale pour apprendre, pour se dépasser et pour grandir.
Robert Baden-Powell
Nous proposons des activités permettant aux élèves de se dépasser, intellectuellement et physiquement :
- Apprentissages des échecs grâce à un partenariat avec l’Échiquier Club du Mans, permettant à l’école de remporter plusieurs prix départementaux dans des tournois scolaires.
- Initiation au canoë pour les CM1-CM2 pour apprendre à dépasser son appréhension de l’eau et vivre une activité physique plus intense qu’à l’habitude.
- Initiations à l’acroyoga : Une discipline qui mêle activité sportive et valeurs de partage, de confiance en soi et en l’autre, équilibre, estime de son corps…
- Temps de jeux de société, d’activités manuelles, …
Une école en lien avec le quartier et la ville
- Sortie régulière à la bibliothèque du quartier.
- Séance au cinéma Le Royal une fois par ans.
- Visite des musées de la ville et participations aux ateliers proposées.
- Participations aux évènements municipaux : Festival faites lire, Le Mans fais son Cirque, Foire du Mans, …


Une école en lien avec les familles
Aux côtés des parents, l’école se présente comme une institution sociale qui répond aux besoins de formation et d’éducation de la personne. […]
Statuts de l’enseignement catholique, Art. 5
Au titre de leur responsabilité éducative primordiale, les parents participent à la mission de l’école catholique et s’inscrivent dans son projet éducatif. Ils sont invités à « entretenir des relations cordiales et constructives avec les enseignants et les responsables des écoles » et s’engagent dans la vie de l’établissement.
Statuts de l’enseignement catholique, Art. 48
- Temps conviviaux avec les parents et les enseignants.
- Rencontre parents-enseignants
- Soirées parents-école : initiation acroyoga, jeux de société, …