Cette classe compte 22 élèves:
3 élèves de TPS.
12 élèves de PS.
7 élèves de MS.
Elle est confiée à Maîtresse Karen et Laëtitia le jeudi, co-intervertion Amandine et Mélissa (ASEM) et Patricia AESH
Une classe à trois niveaux; une classe multi âge…
Des élèves de TPS, PS, MS avec des différences individuelles qui précisent la classe:
- vécu différent: enfant unique, aîné de fratrie…
- développement affectif, social, moteur.
- appétence scolaire différente animée par les plans de travail
- composantes culturelles.
- classe inclusive
Le parcours scolaire ressemble à un escalier où chaque marche correspond à un âge précis; on gère les apprentissages, accompagne et observe l’enfant apprenant sur 2 ou 3 ans.
Le moyen section a sous les yeux, l’enfant qu’il était en arrivant à l’école et il mesure ce qu’il a appris.
L’enfant de petite section a sous les yeux ce qu’il sera, ce qu’il saura faire.
Riche car elle rend plus naturelle la vie de groupe, elle rend plus grande la part de l’imitation, la stimulation, la notion d’aide, le tutorat, l’intéraction, les échanges inter-individuels.
L’adulte a le rôle de régulateur, de médiateur et d’accompagnateur.
C’est se donner du temps pour aider l’enfant à se construire et prendre en compte la diversité des enfants, leurs démarches individuelles.
L’enfant accepte d’aider et d’être aidé.
Le groupe multi âge est un groupe de vie dynamique et stimulant.
Organisation de la classe:
Alternance grand groupe, petits groupes.
Cela change selon le moment, la situation, l’activité; tout cela dans le respect des programmes de l’Education Nationale.
Cette variété fait la richesse et l’efficacité de la classe multi âge.